Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etre Mère autrement
Etre Mère autrement
Publicité
21 décembre 2008

Pourquoi des couches lavables ?

2670_76842595_7550387_14411451_9256

Pourquoi utiliser des couches lavables? Pour trois bonnes raisons !

Premièrement : la peau de bébé est en sécurité. Eh oui, il faut bien le dire.. les couches jetables Pamprout et cie sont dangereuses pour la santé de nos bébés ! En cause ? leurs composition ! Bien qu'elle ne soit explicitée sur aucun emballage, et ce quelque soit la marque, des organismes indépendants tels que Oko-Test, Greenpeace et des associations de consommateurs annalysent régulièrement les couches jetables et y retrouvent des substances nocives tels que polychloroprène (1967), polyacrylate de sodium (interdit en 1985), benzol (1988), dioxine (1989) TBT (2000, dans les Pampers Baby-Dry) qui composent les fameux capteurs d’humidité. Reconnues comme cancérigènes, ces substances perturbent le système hormonal et immunitaire ! En contrepartie, les couches lavables sont faites uniquements à partir de matières douces tels que coton bio, bambou et chanvre. Certaines matières ont pour effet "bébé au sec" et les érythèmes fessiers ne sont plus qu'un mauvais souvenir : )

Deuxièmement : un argument de taille, l'écologie. Un bébé utilise plus d'une tonne de couches, de sa naissance à la propreté. Lorsqu'elles finissent à la décharge, elles ne se décomposeront pas avant au moins 300 ans. Et si elles finissent par être incinérées, elles produisent alors des gazs qui agrandissent le trou de la couche d'ozone. De même, les produits chimiques qu'elles composent continuent d'absorber l'eau dans les décharges, ce qui retarde la décomposition des autres déchets ! Elles produisent même du méthanes et autres acides qui polluent les nappes phréatiques. En contrepartie, les couches lavables sont avant tout réutilisable, c'est-à-dire qu'on ne les jettent pas ! On les lavent, puis les réutilisons ! Et ce, jusqu'à la propreté et même pour plusieurs enfants si vous êtes soigneuse. Aussi, le tissu peut être recycler et servir de chiffon, il mettra alors seulement 6 mois à se décomposer, et ce, sans dégâts. Certes, entretenir des couches lavables consomment de l'énergie en eau et éléctricité mais beaucoup beaucoup moins que l'énergie utilisée pour fabriquer puis éliminer les 3500 couches par enfant !

Troisièmement :
de grosses économies en perspective !
Les couches jetables reviennent à environ 1800 euros par enfant.
En contrepartie, les couches lavables reviendront à environ 400 euros (et réutilisable pour plusieurs enfants). Vous économisez donc environ 1400 euros. Ne vous laissez pas impressioner par l'investissement de départ, car cela est vite rentabilisé!

Au final, vous leurs trouver quoi à ces couches jetables ?

corde


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité